Présentation

Qui sommes nous?

Le Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Intégration Economique en Afrique en abrégé CERIEA est un organisme non gouvernemental de droit burkinabé, sans but lucratif, laïque, apolitique, qui n’exerce aucune activité syndicale, politique ou religieuse.

Son objectif principal est de promouvoir  l’intégration économique au niveau des pouvoirs publics et des populations, principaux acteurs cibles du centre et de rendre l’information économique accessible aux citoyens.

Nos missions

  • Mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire ;
  • Rendre l’information économique accessible au plus grand nombre de citoyens africains ;
  • Renforcer la collaboration entre praticiens et universitaires du continent en posant les problèmes majeurs de développement de l’Afrique afin de proposer des solutions;
  • Promouvoir la paix, l’harmonie, l’amitié et la coopération entre les communautés africaines;
  • Favoriser un développement participatif.

Organiser des activités de promotion et de plaidoyer de l’intégration économique africaine

  • Organiser des journées de l’intégration économique africaine
  • Réaliser et diffuser des films documentaires sur les économies africaines.

Produire et diffuser des articles scientifiques de qualité

  • Produire des études sur les économies africaines
  • Publier un tableau de bord annuel des communautés économiques régionales
  • Créer un magazine économique.

Œuvrer à inscrire l’intégration économique dans les curricula et susciter l’intérêt des étudiants dans ce domaine

  • Créer une bourse de recherche pour le financement des études pré et post doctorales sur l’économie internationale et l’intégration économique
  • Faire un lobbying en faveur de l’enseignement de l’intégration économique régionale dans les universités.
  • Créer une revue scientifique sur l’intégration économique.

Nos valeurs

CERIEA est un laboratoire d’idée (Think Tank), composé de chercheurs et professionnels en Sciences économiques et dans diverses disciplines sociales, qui poursuit l’ambition de promouvoir les gains de l’intégration en Afrique et rendre l’information économique accessible. C’est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, d’information et d’éveil des populations.

équipe dirigeante

Pr Mahamadou Diarra

Président du conseil d’administration

Oumarou Zou

Directeur exécutif

Package

Commander une étude ou un article personnalisé

Lors de l’étude d’un projet, il est indispensable pour un consultant ou un investisseur de maîtriser l’environnement de son interlocuteur. Le gain de temps que représente l’achat d’une étude ou d’un article personnalisé permet aux consultants de se focaliser sur les données propres au client ou au dossier étudié.

Une étude est un outil indispensable pour maîtriser et mieux comprendre un nouveau marché. Les directeurs de PMI, PME, les pouvoirs publics font appel au CERIEA pour conforter leur décision d’investissement et appuyer leur argumentation auprès d’éventuels financeurs.

Les directions marketing de grands groupes font appel au CERIEA pour tenter de mieux saisir les dynamiques d’un segment de marché qui les concernent directement. Les études du CERIEA permettent d’appuyer, par des données chiffrées et de tendance, une stratégie de communication ou de développement produit

“L'économiste doit être mathématicien, historien, politicien et philosophe. Il doit aborder simultanément l'abstraction et la réalité et étudier le présent à la lumière du passé en vue de l'avenir sans qu'aucun aspect de la nature des institutions ne lui échappe.”

John Maynard Keynes , Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie

"On prétend aider les pays en développement alors qu'on les force à ouvrir leurs marchés aux produits des pays industriels avancés qui eux- même continuent à protéger leurs propres marchés.Ces politiques sont de nature à rendre les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres - et plus furieux.."

Joseph E. Stiglitz , La Grande Désillusion.

"L’homme n’est pas le maître de son destin et ne le sera jamais ; sa raison même progresse toujours en le poussant vers l’inconnu et l’imprévisible, et c’est là qu’il apprend de nouvelles choses."

Friedrich August von Hayek, l’Ordre politique d’un peuple libre

Pour plus amples informations

Adresse

Ouagadougou, secteur 17 Tanghin

Téléphone

(+226) 70 10 23 22 / 74 74 84 11

Nous suivre